Les écomusées de Vanneau :
- Le logis du meunier
- Le musée d’outils anciens
- Les anciennes machines agricoles
Extrait du journal « Lumières de l’Yonne »
par Isabelle Masure
Suivez le guide : toute la mémoire de nos campagnes au Moulin de Vanneau
Le Moulin de Vanneau, à Saints-en-Puisaye, vaut toutes les leçons sur le monde rural au début du siècle dernier. Les enfants y découvrent la vie de leurs arrières grands-parents avec étonnement. Le logis du meunier, reconstitué, est une source intarissable d’informations sur les us et coutumes de l’époque.
Le guide amène les enfants à comparer leur propre intérieur à celui qui leur est présenté. « La chambre des enfants est vraiment plus petite que la mienne. A la place des posters de chanteurs, il y a des images de Dieu. C’est bizarre. C’est quoi, le petit seau là dans le coin ? », questionne Augustin, huit ans. Ce petit seau n’est autre que le pot de chambre.
Les enfants prennent un air dégoûté. « Quoi ? Ils dormaient à côté du pot de chambre, même quand il était plein ? », s’étonne une demoiselle. « Vous savez, les gens ne se lavaient pas et ne changeaient pas d’habits tous les jours comme nous. Ils n’avaient pas l’eau courante, ni l’électricité. Le soir, ils jouaient aux cartes, la femme faisait de la couture.
La maison était petite, c’est pourquoi l’armoire qui contenait tous les vêtements de la famille se trouvait dans le salon», indique Babette, qui guide la visite.
Dans la cuisine, la pièce la plus importante du logis, les gamins vont de surprise en surprise. Une étagère suspendue à la poutre porte des petits paillassons sur lesquels les habitants laissaient « mûrir » les fromages. Le four à pain et sa multitude d’ustensiles (moule à gaufres, poêle à longue queue, grille à poisson, etc.) fait battre le coeur de la cuisine. On y fait cuire les aliments mais on s’y réchauffe aussi. Le panier à salade avec lequel les enfants d’antan s’amusaient à s’arroser, le moulin à café dont chacun voulait tourner la manivelle, la laitière et le fusil à chien suspendu au-dessus de la porte, etc. Autant de détails qui n’échappent pas aux gamins du XXIe siècle.
La roue du moulin et les animaux
Le fonctionnement de la roue du moulin est proche de la magie pour les écoliers, mais ce mystère est rapidement éclairci par l’un des guides. Le blé, le moulin, la farine et le pain, tout devient clair dans les têtes blondes.
Le musée d’outils anciens lève lui aussi son lot de mystères. Ces objets disparus prouvent l’ingéniosité de leurs créateurs à une époque où la mécanique n’avait pas encore remplacée la main de l’homme.
Qui dit ruralité, dit évidemment animaux. Poules, coqs, lapins, chèvres, chevaux, vaches, cochons, chats et autres oies connaissent toujours un grand succès. « Le chat, il aime ça ? », questionne une petite fille en montrant un brin de paille. Une visite au Moulin de Vanneau répond à beaucoup des questions que se posent les enfants des villes et même des campagnes sur la vie à la ferme.
Pour comprendre le travail des champs au début du XXe siècle, sont organisées au Moulin de Vanneau, des moissons d’antan le premier dimanche d’août. Cette grande fête de la ruralité à laquelle participe de nombreux bénévoles attire chaque année des centaines de visiteurs.